L'utilisation de l'application peut concerner l'ensemble des accidents survenus aux véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n'ayant pas entraîné de dommages corporels, précisent la fédération française des sociétés d'assurance et la GEMA, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance.
Parmi les fonctions permises par l'outil, on retrouve le pré-remplissage des informations personnelles, la possibilité de prendre des clichés, la géolocalisation du lieu de l'accident et l'aide à la réalisation du croquis.
L'édition d'un constat se fait alors en 8 étapes. L'utilisateur va tout d'abord devoir entrer le nom de son assureur ainsi que le numéro d'immatriculation de son véhicule puis ses informations personnelles (nom, prénom, adresse...). Un questionnaire à choix multiple s'ouvre alors permettant de donner les circonstances des l'accident (stationnement, à l'arrêt, ouverture de portière...).
Après avoir entré ces premières informations, un croquis devra être édité, puis s'il y a lieu de le mentionner, des observations supplémentaires pourront être renseignées. Enfin, l'application permet une prévisualisation du constat sous la forme d'un PDF modifiable. L'utilisateur devra alors apposer sa signature avec son doigt avant de recevoir par SMS une confirmation de l'envoi du document auprès de l'assureur.
L'application sera disponible au 1er décembre prochain sur iOS et Android. Aucune date pour une version Windows Phone n'a été précisée.
Pour en savoir plus