Une étude menée par TNS pour le compte de Dell et Intel met à nouveau en avant le fait que les professionnels préfèrent le travail à domicile plutôt qu'au bureau. Parmi les personnes interrogées en France, la majorité (7 sur 10) estiment que le fait de déporter leur activité en dehors du bureau leur procure de nombreux avantages.
Plus de la moitié (55%) des sondés ajoutent qu'ils se considèrent autant voire plus productifs lorsqu'ils sont à domicile. Ce sentiment semble partagé grâce à la présence de nombreux équipements, notamment informatiques, permettant de rester en contact avec ses équipes ou de contribuer aux tâches professionnelles quotidiennes. Outre le poste informatique classique, un smartphone ou une tablette peuvent venir en sus et permettre de poursuivre une activité.
L'étude baptisée « Evolving Workforce » a été réalisée sur la base de questions posées à 4 764 travailleurs basés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, au Japon, au Brésil, en Chine, Inde, Russie, Turquie, Aux Emirats Arabes unis ainsi qu'en Afrique du sud. Parmi les Français interrogés, la plupart (73%) pensent néanmoins que le système du bureau traditionnel sera toujours conservé.
Selon le document (.pdf), le travail à domicile n'est pas non plus la panacée. 62% des sondés considèrent qu'ils sont davantage en mesure de donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs bureaux plutôt qu'à domicile. A l'inverse, seulement 22% jugent que leur labeur sera de meilleure qualité en télétravail.
A lire également