Android confirme son statut de système d'exploitation le plus utilisé au monde. Les chiffres présentés par IDC sur l'ensemble de l'année 2014 montrent que l'OS de Google a, encore une fois, gagné des parts de marché. Android représente sur les douze derniers mois pas moins de 81,5% du secteur, contre 78,7% en 2013.
Au total, ce sont 1,059 milliard de smartphones Android qui ont été livrés dans le monde par les constructeurs de terminaux. Le chiffre symbolique du milliard est donc largement dépassé puisqu'Android concentrait 802,2 millions de livraisons en 2013. Pour parvenir à ces chiffres, il faut rappeler qu'Android est inclus au sein de nombreux terminaux dans le monde.
Si Samsung reste en tête du marché, la marque n'a pas connu de forte poussée de ses ventes. Le moteur d'Android réside à présent dans les constructeurs en forte croissance, représenté par les marques chinoises du type Huawei, Lenovo, Xiaomi ou bien encore ZTE.
Solide deuxième, iOS totalise 14,8% de parts de marché (contre 15,1% en 2013) grâce aux ventes d'iPhone 6. Le volume total de smartphones livrés s'élève à 192,7 millions de terminaux, selon des chiffres avancés par IDC. A la différence d'Android, Apple mise sur une gamme beaucoup plus réduite de produits que son concurrent direct.
Derrière ces deux mastodontes, les autres concurrents ont un poids très relatif. Windows Phone n'occupe que 2,7% du secteur (contre 3,3% en 2013), BlackBerry confirme sa chute libre avec 0,4% de parts de marché (contre 1,9%), les autres systèmes ne représentant que 0,6%.
A lire également