Services de stockage en cloud, intranet, archivage des documents en interne, les solutions permettant de numériser les informations des entreprises sont légion. Si leur utilité est à présent reconnue, car elles permettent de gagner en productivité ou d'échanger facilement des informations entre collaborateurs, le papier reste plébiscité dans certains cas.
Un sondage mené par l'Ifop pour Aressy, entre le 7 et le 21 janvier dernier auprès de 1 000 personnes jugées représentatives de la catégorie CSP+, donne encore vie aux documents traditionnels. Plus du tiers des personnes sondées estiment que le papier représente toujours des avantages en termes de « sécurité et de confidentialité des documents/données ».
Ils sont également 28% à estimer que le papier conserve des atouts pour stocker des informations afin de les archiver pendant une longue durée. Le taux est identique lorsqu'il s'agit de préférer le papier pour éviter de perdre ces mêmes documents.
Le stockage en cloud, pas forcément bien compris
Toujours est-il que certains outils comme les services permettant de dématérialiser le traitement des factures ou de stocker certaines informations en cloud ne sont pas toujours bien compris par certains professionnels. Selon l'étude réalisée par l'Ifop, ils sont ainsi 19% des sondés à ne pas pouvoir répondre à la question de savoir si un tel outil existe au sein de leur propre organisation.Malgré ces réticences, la grande majorité des professionnels optent désormais pour des outils numériques au quotidien. « Qu'il s'agisse de gagner du temps de travail ou d'échanger des informations avec des collègues, neuf CSP+ sur dix préfèrent recourir au support informatique plutôt qu'au support papier », précise l'étude.
A lire également