De nombreuses entreprises préfèrent conserver une version papier de leurs documents

Olivier Robillart
Publié le 17 mars 2015 à 18h17
Grande tendance des professionnels, la numérisation des entreprises ne semble pas concerner toutes les entreprises. Selon un sondage, nombre de responsables préfèrent conserver, pour plusieurs motifs, une partie de leurs informations en version papier plutôt qu'en numérique.

Services de stockage en cloud, intranet, archivage des documents en interne, les solutions permettant de numériser les informations des entreprises sont légion. Si leur utilité est à présent reconnue, car elles permettent de gagner en productivité ou d'échanger facilement des informations entre collaborateurs, le papier reste plébiscité dans certains cas.

0190000007957897-photo-ifop-aressy-2015.jpg


Un sondage mené par l'Ifop pour Aressy, entre le 7 et le 21 janvier dernier auprès de 1 000 personnes jugées représentatives de la catégorie CSP+, donne encore vie aux documents traditionnels. Plus du tiers des personnes sondées estiment que le papier représente toujours des avantages en termes de « sécurité et de confidentialité des documents/données ».

Ils sont également 28% à estimer que le papier conserve des atouts pour stocker des informations afin de les archiver pendant une longue durée. Le taux est identique lorsqu'il s'agit de préférer le papier pour éviter de perdre ces mêmes documents.

Le stockage en cloud, pas forcément bien compris

Toujours est-il que certains outils comme les services permettant de dématérialiser le traitement des factures ou de stocker certaines informations en cloud ne sont pas toujours bien compris par certains professionnels. Selon l'étude réalisée par l'Ifop, ils sont ainsi 19% des sondés à ne pas pouvoir répondre à la question de savoir si un tel outil existe au sein de leur propre organisation.

Malgré ces réticences, la grande majorité des professionnels optent désormais pour des outils numériques au quotidien. « Qu'il s'agisse de gagner du temps de travail ou d'échanger des informations avec des collègues, neuf CSP+ sur dix préfèrent recourir au support informatique plutôt qu'au support papier », précise l'étude.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles