UberPOP : les locaux d'Uber France ont été perquisitionnés

Olivier Robillart
Publié le 18 mars 2015 à 10h53
L'enquête portant sur le fonctionnement de service de covoiturage par des particuliers UberPOP se poursuit. Une perquisition a été organisée ce lundi dans les locaux parisiens de la société.

Une perquisition a bel et bien été organisée par les autorités dans les locaux d'Uber à Paris. Selon Les Echos, cette intervention a été réalisée dans le cadre de l'enquête menée actuellement sur le service UberPOP. Les forces de l'ordre ont ainsi été en mesure de saisir les informations qu'elles jugent nécessaires à leurs travaux.

0190000007769643-photo-uberpop.jpg


Lors de l'opération, la police a saisi des téléphones portables mis à disposition des chauffeurs pour les mettre en relation avec les clients. De son côté, la direction précise que cet épisode ne laisse en rien présager de la suite de ses activités en France.

Uber compte également faire entendre ses arguments en faveur de la géolocalisation de ses véhicules. Dans ce cadre, elle a déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel. Ces QPC portent respectivement sur l'usage de la géolocalisation et la fixation des tarifs.

UberPOP modifie ses conditions pour les chauffeurs

Cette perquisition intervient alors que la société a modifié les règles permettant à un chauffeur d'utiliser le service. La société demande à présent aux conducteurs de créer un statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir exercer. Ces derniers doivent donc être assurés en responsabilité civile professionnelle.

Uber s'adressera désormais à des conducteurs qui auront établi leur activité sous le statut de l'auto-entrepreneur. Ce régime s'apparente à celui de l'entrepreneur individuel pour lequel le conducteur doit tenir des comptes séparés (incluant notamment la déclaration du chiffre d'affaires réalisé) du reste de ses activités professionnelles.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles