L'an dernier, Edward Snowden faisait une apparition remarquée en vidéo à l'occasion du festival South by SouthWest, salon consacré aux cultures numériques à Austin au Texas. En 2015, le lanceur d'alerte s'est fait plus discret puisqu'il a discuté avec plusieurs chefs d'entreprise (Cloudflare, GoldenFrog...) lors de ce même rendez-vous.
Par le biais d'un système de vidéo-conférence, Edward Snowden s'est entretenu à huis clos depuis Moscou, la ville dans laquelle il a obtenu l'asile depuis 2013. L'homme a demandé aux professionnels d'être investis dans la lutte contre la surveillance en ligne. Son souhait est que les sociétés protègent davantage les données personnelles et la vie privée des internautes.
Selon Le Monde, celui qui fut sous-traitant pour le compte de la NSA a donc clairement invité les entreprises à financer ou même développer par elles-mêmes des programmes destinés à mieux sécuriser les informations que détiennent les internautes. Edward Snowden regrette par exemple que certaines initiatives de ce type ne soient financées que par le biais du bénévolat.
Sur la question du chiffrement des informations, Edward Snowden estime que le gouvernement américain fait courir un grand risque aux entreprises comme Apple ou Google. Le responsable pointe ainsi du doigt le souhait des autorités de mettre en place un système permettant de déchiffrer les communications transitant via les services de ces entreprises.
A lire également