Lors d'une interview recueillie par ZDnet US, Mark Shuttleworth a révélé que plusieurs discussions en interne évaluaient la possibilité de transformer Canonical en société publique. Fondée en 2004, l'entreprise développe sa distribution GNU/Linux mais également et surtout son infrastructure de cloud computing avec OpenStack.
Si l'homme envisage de rentrer en bourse, au final, la décision devra être prise avec le reste de l'équipe. Car si dans sa globalité Canonical ne fait toujours pas de profit, la société a quelques cartes à jouer. Sa division cloud Ubuntu OpenStack génère quant à elle des profits et représenterait 55 % du marché. OpenStack est utilisé par de grosses sociétés, de AT&T à Walmart en passant Microsoft et VMware. Pour la société cela ferait donc sens de rentrer en bourse afin de se rapprocher des grands comptes.
Une entrée en bourse permettrait également à Canonical de lever de nouveaux capitaux tout en diversifiant ses sources de financement. La société souhaite en effet développer d'autres activités comme Snappy Ubuntu Core pour se positionner sur l'Internet des Objets mais également Ubuntu Phone sur le marché de la téléphonie.