Le numérique peut-il tuer une entreprise ?

Olivier Robillart
Publié le 22 juin 2015 à 16h05
Le numérique est considéré comme un moyen de progresser ou de toucher de nouveaux clients. Mais il peut également être source de rupture et bouleverser des marchés. Une inquiétude partagée par 10% des sociétés du CAC 40 seulement.

Les sociétés du CAC 40 n'ont, pour leur grande majorité, pas peur de voir un concurrent changer totalement les règles du jeu sur leur marché. Selon une étude, elles ne sont que 10% à estimer que l'évolution des usages numériques pourrait remettre en question la survie de leur entreprise.

La plupart des professionnels jugent donc qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucun risque sérieux de voir se produire dans leur secteur un bouleversement majeur. Les sociétés du CAC 40 semblent, pour le moment, éloignées des préoccupations afférentes au numérique. Pas moins des deux tiers d'entre elles expliquent leur position par le fait que le numérique n'a pas permis de modifier le rythme de leur activité.

Pour parvenir à ces résultats, le cabinet de conseil Weave, l'Electronic Business Group (EBG) et IBM ont interrogé plusieurs responsables de l'innovation de sociétés membres du CAC40. Dans ce document remis à notre rédaction, ces derniers estiment que le poste de responsable du numérique n'est pas suffisamment intégré aux directions.

0258000003382694-photo-un-minitel.jpg


Si 73% des entreprises du CAC40 ont certes crée un tel poste, la grande majorité de ces responsables n'occupent pas de fonction stratégique dans la mesure où ils ne siègent pas aux comités de direction.

Si tu ne viens pas à la transformation, la transformation ira à toi

Autre barrage à l'utilisation du numérique en entreprise, le manque de mesure d'impact. Près de 70% des sociétés interrogées n'ont pas prévu de mettre en œuvre des moyens afin de savoir si ces outils numériques peuvent leur apporter de meilleures performances. Ainsi, seulement 20% des professionnels opèrent une analyse sur le retour sur investissement quant à l'utilisation de ces technologies.

En guise de conclusion, l'EBG estime que les entreprises devront de gré ou de force prendre en considération le changement des usages de leurs équipes/clients et embrasser le numérique. Selon l'organisme, cette transformation numérique se fera « sous la poussée des clients et des salariés eux-mêmes ». Un changement qui implique également une incertitude, une habitude pas forcément commune à l'ensemble des sociétés du CAC40.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles