Bête noire de l'industrie du luxe, la contrefaçon n'épargne pas les produits de bouche, à commencer par les vins et les alcools. Les grandes maisons sont donc en recherche constante de moyens et techniques qui leur permettraient de garantir l'authenticité de leurs produits, particulièrement à l'export. Les technologies de communication en champ proche (NFC) font partie du lot, comme en témoigne l'expérience que s'apprête à mener le cognac Rémy Martin.
D'ici la fin de l'année, le groupe distribuera en Chine des bouteilles cognac dont le goulot comportera une pastille NFC. Il suffira de poser un smartphone compatible sur le bouchon pour que ce tag transmette la carte de visite de la bouteille à une application mobile dédiée, qui en certifiera la provenance. On pourra également signaler par le biais de cette application l'ouverture de la bouteille, avec la promesse de recevoir contenus, bonus ou promotions destinés à assurer la fidélisation du client.
Ces bouteilles « Rémy Martin CLUB » seront d'abord distribuées dans les bars et boîtes de nuit chinois, avant d'être étendues aux autres pans du réseau de distribution chinois de la marque.
Rémy Martin exploite ici la technologie de la startup d'origine belge Selinko, qui planche depuis 2012 à la mise au point de solutions sans contact promettant traçabilité et lutte contre la contrefaçon tout en ouvrant un nouveau canal de marketing direct. Selinko, qui vise tout particulièrement l'univers du luxe, des parfums aux produits de bouche, a levé un million d'euros en 2014 pour financer son développement.
Sur le sujet, voir aussi :