La Gendarmerie se dote de nouveaux moyens pour assurer l'ordre public. Après avoir réalisé plusieurs tests, elle va s'équiper de drones, pour certains munis de caméras. Leurs tâches seront multiples. Les engins volants devront être en mesure de surveiller des mouvements de population, notamment lors de manifestations violentes.
D'autres appareils tels que des micro-drones seront également utilisés pour permettre des vues en hauteur de lieux d'action (voies, les lignes de crête ou immeubles). L'objectif est de pouvoir identifier rapidement certaines zones de congestion comme des barrages illégaux voire des objets à risque. Les drones pourront également être utilisés à proximité de certains axes routiers, à l'exception des contrôles de vitesse.
Selon Le Figaro, de nouveaux tests vont être programmés dans les prochaines semaines. Ils devraient permettre de valider cette approche du maintien de l'ordre. Si les expérimentations s'avèrent concluantes, de nouveaux drones pourraient être mis en service.
A lire également