Palmer Luckey : "développeurs, ne vous attendez pas à gagner des milliards avec la VR"

Olivier Robillart
Publié le 18 mars 2016 à 17h22
Palmer Luckey, celui à qui on doit l'Oculus, veut mettre un terme à toute surévaluation du marché ou du potentiel de la réalité virtuelle. Présent dans le cadre la Game Developers Conference, le responsable souhaite que les développeurs mais également les cabinets d'analyses comprennent mieux les enjeux que représente ce marché.

Interrogé par GamesIndustry, le responsable explique : « cela va prendre quelques temps avant que la réalité virtuelle ne devienne un véritable marché de masse à succès. Mais avant, les gens devraient mesurer leurs efforts de manière appropriée. Ne vous dites pas, nous allons nous lancer dans la réalité virtuelle pour gagner des centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2018. Si nous pouvons générer ne serait-ce qu'un pourcent de cette somme, nous deviendrons milliardaires. Non, cela ne fonctionne pas de cette manière, à mon sens ».


Les cabinets d'analyse sont en effet plutôt confiants quant au potentiel que pourrait générer la réalité virtuelle. A titre d'exemple, Trendforce, une société spécialisée dans l'étude de marchés technologiques estimait en fin d'année dernière que la réalité virtuelle pourrait totaliser jusqu'à 70 milliards de dollars. A relativement brève échéance (2020), les applications/jeux/logiciels dédiés pourraient représenter la grande majorité de ce secteur.

0258000008386692-photo-palmer-luckey.jpg


De son côté, Palmer Luckey est plus circonspect même s'il croit au développement de la technologie. Il tente ainsi de mettre en garde les développeurs contre un éventuel retour de bâton du marché. D'autant que ces dires interviennent alors que le secteur passe un nouvel examen de passage.

Sony a annoncé la disponibilité de son propre casque de réalité virtuelle. La marque japonaise cherche à toucher un public large, possesseur d'une console de salon PS4. Avec un prix d'appel de 399 euros, Sony tente certes un pari mais entend également rallier les développeurs à sa cause.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles