Les salariés passent 1h15 par jour pour du surf personnel au bureau

Olivier Robillart
Publié le 24 mars 2016 à 11h31
Visiter des sites à titre personnel lors des heures de travail est une pratique commune à presque l'ensemble des salariés. Parfois rendue ardue par l'ajout de filtres ou de règles internes interdisant la consultation de ces portails, elle peut tout de même prendre une place relativement importante au sein des entreprises.

L'éditeur de sécurité Olfeo indique qu'en moyenne 2h10 par jour sont consacrés au Web sur leur lieu de travail. Dans ce laps de temps, « le surf personnel représente 58 % du temps passé sur internet, soit 1h15 par jour ». Sans surprise, les sites les plus visités sont les sites d'actualités, mais également YouTube, Facebook, Wikipédia et autres LinkedIn.

Pour extraire ces chiffres, l'éditeur indique avoir réalisé cette étude sur l'année 2015 en France sur plus d'une centaine d'entreprises représentant plus de 150 000 collaborateurs. Elle se base notamment sur l'analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy.

0258000006111694-photo-piratage-la-coupure-d-acc-s-internet-supprim-e.jpg


Le surf à titre personnel peut être un motif de licenciement

Si pratiquer ce type de visites pour des motifs personnels est diversement apprécié en fonction des entreprises, la loi s'est récemment penchée sur cette activité. La justice européenne a ainsi confirmé que dans un cercle professionnel, la direction bénéficie d'un droit de regard sur les échanges électroniques des salariés.

Les e-mails ou autres services de communication en ligne peuvent donc être surveillés. Dans ce cadre, la justice prend en compte le caractère raisonnable de la pratique. En l'espèce, un employé échangeait très régulièrement des messages privés. Les tribunaux veillent donc à ce que des licenciements soient régulièrement validés lorsque des salariés utilisent trop souvent leurs outils informatiques pour des motifs personnels.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles