La hausse du prix de l’Ether (ETH) a provoqué une congestion du réseau. Et, comme très souvent, les frais de transaction ont augmenté.
Ainsi, les frais de transaction, également appelés « gaz », ont augmenté de près de 400 % depuis le 1er janvier.
Des frais exorbitants
Les tarifs du gaz, qui mesurent le coût d’une transaction sur le réseau Ethereum, sont en constante évolution. Le gaz augmente en fonction de la demande sur le réseau Ethereum.
Les frais sur le réseau Ethereum ont atteint une moyenne de 10,2 dollars par transaction depuis 3 jours. Le « Gwei » est une petite fraction de l’ETH et sert à mesurer les frais de gaz sur le réseau Ethereum. Selon Etherscan.io, un site web qui fournit des données sur le réseau Ethereum, les frais de gaz sont passés de 64 Gwei le 1er janvier à 309 Gwei, soit une hausse de 382 %.
Des transactions plus complexes sur certaines applications décentralisées (dApps) pouvaient se chiffrer à plusieurs centaines de dollars.
Les frais de transaction ont même atteint un nouveau record durant la journée du 4 janvier. Ainsi, les mineurs se sont partagés environ 900 0000 dollars en 24 heures.
Ethereum 2.0
L’année dernière, les opérateurs du réseau Ethereum ont dû faire face à des frais élevés à plusieurs reprises, à cause de la croissance exponentielle de la finance décentralisée (DeFi). Parfois, les frais élevés ont rendu difficile l’utilisation de ses applications, construite majoritairement sur Ethereum.
Toutefois, Ethereum a récemment entamé une mise à niveau de son réseau, appelé Ethereum 2.0. Cette mise à jour devrait permettre de réduire les problèmes de congestion d’Ethereum, même si le processus prendra probablement plusieurs années avant d’être pleinement opérationnel.
À l’heure de l’écriture de ces lignes, l’Ether s’échange à 1 034 dollars.
Source : Cointelegraph