Quelques semaines après Photoshop Elements et Premiere Elements 9, la série des annonces continue chez Adobe avec la sortie prochaine d'Adobe Acrobat X. La nouvelle version de la solution de création PDF apporte comme principales nouveautés une prise en charge des serveurs Sharepoint pour le partage de documents PDF et leur modification ou archivage, et l'exportation directe de documents PDF vers Word ou Excel (une manière de concurrencer PDF Converter Pro ?).
Le logiciel se dote également de la possibilité de créer des scripts à la manière de Photoshop, afin de réaliser des séquences d'actions (sur son site web, Adobe fait notamment la démonstration d'un script permettant d'automatiser la protection d'un document). Les Portfoilios PDF, introduits avec la version 9, bénéficient de quelques améliorations, notamment la possibilité de personnaliser leur présentation. Pour rappel, ces derniers permettent, dans un même fichier, de réunir plusieurs types de fichiers (images, documents Office,fichiers PDF...). C'est aussi le mot d'ordre pour l'interface du logiciel qui évolue également dans cette nouvelle version afin de permettre la personnalisation de l'espace de travail. Acrobat X est disponible en précommande, en édition Standard (349 euros) ou Pro (559 euros). L'Acrobat X Suite, qui comprend également Photoshop CS5, Captivate 5, Adobe Media Encoder CS5, LiveCycle Designer ES2 et Presenter 7, est commercialisée au prix de 1475 euros.
La sortie prochaine d'Acrobat X s'accompagne naturellement d'une nouvelle version d'Adobe Reader, qui propose comme principale nouveauté un mode « sandbox » permettant de consulter les documents dans un environnement sécurisé. Le lecteur permet désormais d'ajouter des annotations aux documents, et dispose d'une intégration améliorée avec les navigateurs web. Adobe Reader X sera également disponible en version mobile pour Android, Blackberry Tablet OS et Windows Phone 7... mais pas iOS ! Acrobat X comme Adobe Reader X seront disponibles dans un mois, selon Adobe.