Soutenue par la région du Languedoc-Roussillon, la société Atonis Technologie lancera officiellement son moteur de recherche EYES (Easy Engine Search) lors du salon Internet World qui se déroulera à Londres du 24 au 26 avril prochain. Ce dernier résulte de sept années de développement.
Plutôt qu'un concurrent de Google ou Bing, Eyes s'intègre au sein des logiciels ou des sites Internet et propose une nouvelle ergonomie pour les résultats d'une requête. Une fois le moteur intégré au sein d'une application, l'utilisateur sera en mesure de trier les données à la volée en sélectionnant plusieurs critères. Puis, il est possible d'affiner l'importance de ces critères afin de répondre plus précisément à la requête initiale.
Atonis Technologies positionne son moteur sur le marché professionnel par exemple pour le département des ressources humaines d'une entreprise afin de filtrer les employés selon leurs compétences. Le grand public pourrait également utiliser cette technologie en marque blanche si elle venait à intégrer un réseau communautaire. L'internaute serait ainsi en mesure de rechercher des contacts selon leurs fonctions, leurs pays de résidence et/ou leurs passions mentionnés sur leur profil.
Dans un communiqué officiel, Christophe Nauroy, directeur général d'Atonis Technologies, affirme : « cet outil n'a aucun équivalent dans le monde, il est totalement innovant et répond à un besoin marché évident, l'optimisation du Web et sa capacité à satisfaire les exigences grandissantes des internautes ». Dans la vidéo ci-dessous il explique que ce moteur pourrait également être couplé aux catalogues des sites d'e-commerce afin que l'internaute trouve plus facilement le produit répondant à ses critères.