Attentat à Nice : l’application du gouvernement censée donner l'alerte n’a pas marché

Olivier Robillart
Publié le 15 juillet 2016 à 15h51
Le gouvernement avait mis en place une application pour prévenir les populations en cas d'attaque terroriste. A Nice, les premières notifications éditées par SAIP n'ont été reçues qu'à 1h30 du matin soit plusieurs heures après le drame.

Le système d'alerte et d'information censé prévenir une population locale en cas d'attaque terroriste n'a pas fonctionné. Une application, baptisée SAIP (pour Système d'alerte et d'information des populations), avait été lancée en juin dernier dans le but d'informer les passants qu'un danger imminent est présent non loin d'eux. Le dispositif doit donc permettre de limiter les dommages causés aux populations civiles.

Cet outil n'a cependant pas fonctionné lors de l'attentat de Nice perpétré ce jeudi 14 juillet, vers 23h. En principe des alertes, sous la forme de notifications doivent être diffusées dans les 15 minutes après un événement majeur. Les faits ont certes été rendus officiels par la préfecture des Alpes-Maritimes moins d'une heure après les faits mais l'application n'a réagi qu'aux environs de 1h30 du matin, soit plusieurs heures après le drame.

De son côté, Facebook a été prompt à réagir. Le groupe américain a rapidement enclenché son système de « Safety Check » censé avertir vos amis que vous êtes en sécurité. Le groupe américain n'aura mis que quelques dizaines de minutes avant d'activer sa plateforme. Un outil simple d'utilisation et qui ne demande que quelques secondes pour être validé.

08500250-photo-saip.jpg


Toujours est-il que Deveryware, le prestataire en charge du fonctionnement de l'application va devoir rendre des comptes. Selon Olivier Tesquet, journaliste pour Telerama, la société a été convoquée à la Place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, pour donner des explications à ce dysfonctionnement.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles