L'entreprise Zynga, spécialisée dans les jeux sociaux, ne cesse de se développer et vient de passer un cap majeur : Mark Pincus, le PDG de la société, a profité du Web 2.0 Summit pour lancer quelques chiffres et annonces et faire accessoirement frémir la concurrence.
Mark Pincus a ainsi déclaré que Zynga possédait une base d'utilisateurs inscrits de 320 millions de membres, et que les jeux proposés par l'éditeur rassemblaient jusqu'à 3 millions de joueurs simultanément aux heures de pointe. « A tout moment de la journée, 4 de vos amis jouent à un jeu Zynga » a indiqué Pincus à l'assistance. Ce dernier a également précisé, non sans humour, que le jeu FrontierVille avait généré 650 000 mariages virtuels entre personnes du même sexe.
Le succès de Zynga tient, selon son PDG, à sa stratégie « dog actived » : un terme en rapport avec le logo de l'entreprise, qui n'est autre que le chien de Mark Pincus. Selon lui, les utilisateurs identifient les jeux Zynga par le logo et savent qu'ils pourront retrouver leurs contacts sur les plateformes associées : « Les utilisateurs peuvent obtenir des interactions sociales avec leurs amis, même s'ils n'ont pas le temps de jouer aux jeux » a-t-il expliqué.
Zynga a annoncé dernièrement peser plus lourd en bourse qu'Electronic Arts, pourtant poids lourd du marché du jeu vidéo (5,51 milliards de dollars pour Zynga, contre 5,16 pour EA). L'entreprise ne compte visiblement pas s'arrêter là : Mafia Wars et FishVille, deux de ses jeux les plus populaires sur Facebook, viennent d'être intégrés au portail Yahoo ! et la société planche sur de nouveaux jeux sur lesquels travaillent pas moins de 400 personnes.