Le réseau social de l'ex-président américain Donald Trump sera lancé dans les prochaines semaines auprès du grand public, après une ouverture avortée en version bêta en novembre dernier. Il ne tient qu'à lui de ne pas se mettre à dos les géants Google et Apple et leurs boutiques d'applications.
Donald Trump s'apprête à lancer sa propre plateforme sociale, baptisée TRUTH Social, dans les prochaines semaines, peut-être même avant la fin du mois de mars, la date du 21 février un temps annoncée ayant été repoussée. Et la tension monte du côté de Trump Media & Technology Group (TMTG), qui vante le réseau social comme une ode à la liberté d'expression, quand d'autres redoutent qu'il constitue un outil qui va davantage nourrir la désinformation et la haine.
L'App Store et le Play Store, telle une épée de Damoclès
Plus d'un an après avoir disparu des écrans radars de Twitter – qui a définitivement suspendu son compte après des incitations à la violence dans le cadre de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 – Donald Trump va faire son grand retour dans le monde du microblogging. L'ex-président, qui brigue d'ores et déjà un deuxième mandat à la Maison-Blanche, travaille avec ses équipes au lancement grand public de son application TRUTH Social.
Si le nouveau réseau social veut démarrer paisiblement sa vie (celui-ci évoquant la barre des 75 millions d'utilisateurs lors de son lancement, soit 74 millions de plus qu'à la fin de l'An I de Facebook), il va lui falloir convaincre Google et Apple. Les deux entreprises, avec le Play Store et l'App Store, ont comme une sorte de droit de vie ou de mort sur une application qui ne respecterait pas vraiment ses politiques, compte tenu de leur part de marché dans le téléchargement des applications.
Et alors que TRUTH Social promet une « expérience engageante et sans censure » qui laissera ses utilisateurs parler des vaccins contre la Covid-19 et des résultats de la dernière élection présidentielle américaine, il lui faudra pourtant opérer une certaine modération, pour s'assurer de ne pas être expulsé des boutiques de Google et Apple.
TRUTH Social va vraiment devoir faire des efforts de modération
Il existe une vraie jurisprudence en la matière. En janvier 2021, le réseau social Parler fut dépublié des plateformes Play Store, App Store et Amazon. Le même sort fut réservé à Gab, les deux plateformes ayant vu les utilisateurs des réseaux traditionnels basculer chez elles. Google et Apple étant des plateformes totalement souveraines, rien ne les empêche de faire de même avec la nouvelle application de TMTG.
Le directeur de TMTG, Devin Nunes, accessoirement ancien membre républicain du Congrès américain (de 2003 à cette année), a d'abord confirmé auprès de nos confrères de Reuters que le lancement de l'application devrait se faire d'ici la fin du mois de mars. L'ex-élu a indiqué également redouter que TRUTH Social soit l'objet de cyberattaques dès son lancement officiel. Il espère, d'ici-là, enrôler des forces cyber pour parer à toute éventualité fâcheuse.
TMTG a fait appel à la société de modération de contenus Hive, qui utilisera l'IA pour signaler les contenus à caractère sexuels, ceux liés à l'intimidation, violents et haineux. La plateforme n'a pas le choix, puisque l'App Store impose à tous les développeurs de doter leurs applications d'un système de signalement de contenu et de supprimer les contenus litigieux le plus rapidement possible.
Source : Reuters