La plateforme vidéo YouTube a annoncé vendredi avoir mis fin à la suspension de la chaîne de Donald Trump, qui dispose d'une nouvelle arme de communication.
Après Twitter ainsi que ses comptes Facebook et Instagram, Donald Trump voit une nouvelle plateforme sociale de renom lui rouvrir ses portes. Et ici, il s'agit de… YouTube, second site le plus visité au monde après Google et devant celui au pouce levé. Deux ans après avoir été exclu de la plateforme vidéo, l'ex-président, qui ambitionne de reconquérir la Maison-Blanche, dispose d'un nouvel atout dans sa manche. Pour autant, il n'est pas encore décidé à en profiter.
Deux ans après, Donald Trump peut de nouveau publier sur YouTube…
« À partir d'aujourd'hui, la chaîne de Donald J. Trump n'est plus assujettie à des restrictions », a écrit YouTube sur son compte Twitter ce vendredi 17 mars, mettant fin ainsi à une suspension décidée en janvier 2021. Cette décision avait été prise suite à l'attaque du Congrès à Washington par les partisans de Donald J. Trump, qui avait bousculé la démocratie américaine alors même que l'ancien businessman était encore en poste.
La chaîne YouTube de Donald Trump, créée en mars 2015 dans le cadre du début de sa campagne présidentielle, compte toujours 2,65 millions d'abonnés et totalise plus de 830 millions de vues.
Sur Twitter, YouTube explique que l'ancien président peut mettre en ligne de nouveaux contenus. La plateforme sociale précise avoir « soigneusement évalué le risque continu de violence », tout en équilibrant, pour les électeurs, « les chances (…) d'entendre de manière égale les principaux candidats nationaux à l'approche d'une élection ». YouTube prévient néanmoins que la chaîne restera soumise à ses politiques, « comme toute autre chaîne sur YouTube », ce qui sous-entend que Donald Trump n'aura pas vraiment le droit à l'erreur.
…mais pas sûr qu'il en ait envie ou besoin, pour l'instant
L'ex-président de 76 ans est donc autorisé à réutiliser des canaux de communication qu'il sollicitait sans modération sous sa présidence, en ayant fait des réseaux sociaux un pilier de sa stratégie.
Ce dernier s'en servait régulièrement pour diffuser certaines (fausses) informations, ce qui générait de grosses tensions politico-numériques, l'ancien pensionnaire de la Maison-Blanche allant même jusqu'à menacer, il fut un temps, de fermer les réseaux sociaux.
Pour l'instant, Donald Trump s'en tient au silence. Le milliardaire n'a pas encore publié de messages, vidéos ou tweets sur ses réseaux sociaux retrouvés. Il préfère s'en tenir, pour le moment, à sa plateforme sociale maison, Truth Social, lancée l'année dernière.
Source : Twitter