Le réseau social professionnel LinkedIn pourrait couper l'herbe sous le pied de Facebook, et faire son entrée en bourse dès 2011, selon trois personnes proches du dossier interrogées par l'agence de presse Reuters. Morgan Stanley, la Bank of America et JPMorgan pourrait conduire l'offre publique initiale.
LinkedIn ne confirme pas. « L'introduction en bourse n'est que l'une des nombreuses tactiques que nous prenons en considération, » a déclaré de sa belle langue de bois un porte-parole du réseau social. Reste que cette possibilité serait une bonne façon de profiter du bruit médiatique autour de la levée de fonds de Facebook, et de ses conséquences.
Pour l'une des sources de Reuters, « certaines de ces entreprises veulent entrer en bourse parce qu'ils veulent battre Facebook. Si Facebook entrait en bourse avant LinkedIn, pensez-vous que quiconque prêterait attention à LinkedIn ? »
Facebook, lui, n'est pas attendu en bourse avant la finde l'année 2012, aux dernières nouvelles. L'enquête de la SEC pourrait le forcer à le faire plus tôt, et LinkedIn serait inspiré de prendre les devants, et de jouer sur son image de société en forte croissance, avant l'arrivée de Facebook sur les marchés publics.
LinkedIn ne publie pas ses résultats financiers, mais se targue de 85 millions de membres, avec une population de professionnels plus ciblée que celle de son concurrent Facebook. Aucune estimation de la valorisation n'a été dévoilée par les sources de Reuters, précise l'agence de presse.