Cette nuit aux Etats-Unis, le réseau social LinkedIn a rempli une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (la SEC, chargée de réguler les marchés américains), pour entrer en bourse. Cette sortie était attendue pour le réseau social, qui souhaite lever 175 millions de dollars.
Les sites américains n'ont pas manqué de noter que ce serait la première entrée en bourse (IPO) d'un réseau social américain de premier plan. Morgan Stanley, Bank of America, Merril Lynch et JPMorgan Chase seront aux commandes, selon un document déposé auprès de la SEC.
On n'a aucune indication quant au nombre d'actions et au prix de celles-ci. Tout ce qu'on sait, c'est que LinkedIn veut lever 175 millions de dollars au total. Avec 85 millions de membres, le chiffre d'affaires de LinkedIn est estimé à 200 millions de dollars en 2010 par les analystes. Le réseau social a également été doté de plus de 100 millions de dollars pas ses investisseurs, Sequoia Capital, Greylock Partners, et Bessemer Venture.
Beaucoup de commentateurs s'interrogent sur la valorisation de LinkedIn désormais. Après Demand Media hier - dont l'action a pris 33 cents suite à son introduction en bourse, alors qu'il ne gagne pas d'argent - LinkedIn est le second d'une série d'IPO qui pourraient voir se déclarer Zynga, entre autres. Une bulle, craignent certains, qui font appel à celle du début des années 2000.