C'est une progression de 81% de son chiffre d'affaires sur un an qu'annonce le réseau social professionnel, LinkedIn, pour son troisième trimestre fiscal. Établi à 252 millions de dollars, contre 139,5 millions sur la période en 2011, celui-ci témoigne de l'évolution de son parc de membres. En septembre, le nombre d'utilisateurs actifs a atteint les 187 millions, soit 43% de plus qu'au troisième trimestre de l'année dernière. Notons que chaque jour, 75 000 nouveaux comptes sont créés et que 25 millions de profils sont consultés.
Pour ce qui est des bénéfices, LinkedIn confirme qu'il est bel et bien repassé dans le vert, puisque le réseau a dégagé un profit de 2,3 millions de dollars, contre une perte nette de 1,6 million un an plus tôt. Parmi les leviers de ces résultats, les Talent Solutions, qui permettent de diffuser des annonces pour les recruteurs, ont rapporté 138,4 millions de dollars à la société, en hausse annuelle de 95%. Ils représentent désormais 55% des revenus totaux de l'entreprise ce trimestre.
En deuxième lieu, LinkedIn peut compter sur ses Marketing Solutions, un panel d'outils permettant aux marques de se « connecter » avec le réseau social. Les revenus de cette branche se sont établis à 64 millions de dollars sur la période, en évolution annuelle de 60%. Désormais, elle pèse 25% du chiffre d'affaires du groupe. Une part toutefois moins importante qu'en 2011 (29%) en raison de la forte progression des Talent Solutions.
Concernant les comptes Premium, leur contribution aux revenus est moins importante mais ils progressent de manière significative. Au troisième trimestre, ils ont rapporté 49,6 millions de dollars, un bond de 74% comparé à la même période en 2011, soit 20% des recettes de LinkedIn.
La fin de l'année 2012 devrait voir ces bons résultats se confirmer : LinkedIn envisage de dégager un chiffre d'affaires compris entre 270 et 275 millions de dollars d'octobre à décembre, ce qui correspondrait à une progression annuelle de plus de 60%. Rappelons qu'à la mi-octobre, le réseau professionnel a annoncé le déploiement prochain d'une mise à jour des profils des membres. Celle-ci devrait être accessible à tous d'ici la fin de l'année.