En février 2012, LinkedIn annonçait le rachat du plugin Rapportive pour Gmail. Ce dernier proposait à l'internaute de connecter ses identifiants de réseaux communautaires puis de présenter au sein du webmail les informations relatives à un contact. En se basant sur cette technologie, les ingénieurs de LinkedIn ont entrepris d'améliorer "officieusement" le client mail d'iOS.
En effet, le réseau professionnel annonce la disponibilité du service LinkedIn Intro, lequel propose d'étoffer les emails reçus sur son iPhone en ajoutant des informations sur l'expéditeur d'un message. L'utilisateur retrouvera ainsi les détails du profil LinkedIn, tels que le parcours de la personne, les relations communes ou encore ses différents profils communautaires.
Reste qu'Apple ne propose aucun outil de développement permettant à un tiers de venir enrichir son client mail. Aucune API et aucun framework n'étant disponibles, LinkedIn a tout simplement contourné le problème via la mise en place d'un proxy IMAP. Concrètement, sur ce serveur l'utilisateur devra paramétrer le compte mail déjà configuré sur son iPhone en envoyant à LinkedIn les autorisations de lecture/écriture nécessaires pour se connecter directement au serveur du fournisseur de service et modifier le contenu des emails avant de les retourner à l'utilisateur.
LinkedIn précise que le système est sécurisé et automatisé grâce à un logiciel capable d'extraire les informations de chaque email, comme l'adresse de l'expéditeur pour l'associer aux informations de sa base. Puisque le mécanisme repose sur le protocole IMAP, LinkedIn Intro fonctionne avec les principaux fournisseurs compatibles comme Y!Mail, Gmail, Outlook.com, iCloud ou AOL Mail.