LinkedIn lance une version censurée de sa plateforme en Chine

Thomas Pontiroli
Publié le 25 février 2014 à 18h12
LinkedIn veut s'assurer un nouveau relais de croissance, alors que ses actionnaires s'inquiètent au sujet de l'essoufflement de son potentiel. C'est en ce sens qu'il ouvre une déclinaison chinoise de son site.

0118000007194122-photo-linkedin-chine.jpg
La croissance des revenus de LinkedIn est très dynamique et pourtant, le réseau social professionnel subit une pression de ses actionnaires. Comme Facebook, il voit son audience se déporter sur le mobile et doit donc réagir pour en tirer plus d'argent. En plus de la piste de la publicité, et du rachat de Bright afin d'améliorer la recherche d'emploi, la société annonce son arrivée en Chine. Une autre piste de croissance.

Avec 277 millions d'utilisateurs actifs au compteur, LinkedIn espère tirer de sa campagne chinoise 140 millions de membres supplémentaires - le pays compte près de 620 millions d'internautes. Pour espérer percer en Chine, traduire la plateforme en mandarin n'a pas été la seule difficulté. Le réseau social a en effet dû se conformer aux impératifs locaux, assez soucieux de la libre circulation des informations sur Internet...

« C'est une condition pour pouvoir opérer dans le pays, le gouvernement chinois impose des critères de censure sur les plateformes Internet », reconnaît sans ambages Jeff Weiner, le PDG, dans un billet de blog. Pour autant, l'américain s'engage à appliquer des restrictions « seulement quand elles seront requises » et promet de ne pas faire de zèle. En outre, le réseau souligne qu'il communiquera de façon transparente.

LinkedIn dit soutenir la liberté d'expression et désapprouver « fondamentalement » toute censure gouvernementale. Mais, réaliste, avoue que son absence totale en Chine « priverait les professionnels chinois d'un moyen de connexion avec les autres membres ». En somme, cela le priverait d'un sérieux marché. Rappelons que près de 4 millions de Chinois sont déjà inscrits sur la version anglaise de LinkedIn.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles