© Pixabay
© Pixabay

La propriété intellectuelle appliquée aux réseaux sociaux représente un flou artistique assez opaque. A fortiori pour les utilisateurs et utilisatrices qui, en cas de vol de leur contenu, nont souvent aucun recours. Timidement, TikTok espère changer cela grâce à une nouvelle fonctionnalité.

Le réseau social au milliard d’utilisateurs actifs dit vouloir encourager « une culture du crédit » sur sa plateforme en donnant la possibilité à toutes et tous d’indiquer la source du matériau d’origine de leurs vidéos.

Une fonctionnalité pour créditer vos inspirations

En cours de déploiement dans les différents pays où est présent TikTok, cette nouvelle fonctionnalité apparaît sur la page permettant de mettre en ligne une vidéo. En plus d’ajouter des hashtags ou de mentionner des tiktokeurs, il devient possible de créditer une vidéo qui vous aurait servi d’inspiration.

De la même manière que les musiques utilisées dans les tiktoks sont (normalement) correctement créditées, cette feature offre la possibilité de faire les choses bien et de ne pas accaparer le travail d’autrui.

Toutefois, cette mesure n’est en aucun cas obligatoire, et encore moins coercitive. Le fait de créditer d’autres utilisateurs ou utilisatrices est laissé à l’appréciation de chacun(e).

© TikTok
© TikTok

TikTok indique néanmoins qu’il n’hésitera pas à rappeler régulièrement aux personnes sur le point de publier une vidéo qu’il est important de créditer la source de leur inspiration.

Une façon de réagir, fait remarquer The Verge, à l’importante levée de boucliers de nombreux danseurs noirs qui, l’été dernier, s’étaient fait spolier plusieurs chorégraphies virales sans jamais obtenir le moindre crédit.

Source : TikTok