La fondation Wikimedia, qui édite l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, a atteint 15 millions de dollars de dons en deux mois sur les 16 millions visés. A quelques heures de la fin de l'année, il lui manque donc toujours 1 million de dollars pour remplir ses objectifs.
Difficile de passer à côté ces derniers temps lors d'un passage sur Wikipedia : la fondation a besoin d'argent. Rien d'anormal, sa campagne de contribution est annuelle. Elle a débuté le 14 novembre dernier, avec un message "personnel" de Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, sur chaque page du site - puis une mise en avant des bénévoles sur la version française.
En 2009, la campagne de dons avait permis à la fondation de lever 7,5 millions d'euros. Wikimedia annonce une moyenne de 33 dollars par don depuis sa création, pour un total de 500 000 dons. De quoi financer l'espace de stockage et la bande passante nécessaire à Wikipedia, l'un des premiers sites mondiaux avec 250 millions de visites par mois. Et de développer de nouveaux projets.
La Fondation Wikimedia, éditrice de l'encyclopédie, détaille d'ailleurs dans son plan annuel la destination des fonds récoltés :
Agrandir ses bases de données - notamment photos, accélérer la numérisation des catalogues issus des bibliothèques ou des écoles partenaires... Les utilisations possibles de ces 16 millions de dollars sont nombreuses. Restent quelques heures pour trouver ce million manquant.