Wikimedia vient de préciser avoir reçu 20 millions de dollars de dons pour le compte de l'année 2011. Un véritable « succès » selon les responsables de la fondation puisque la collecte a rassemblé environ 1 million de donateurs à travers le monde. Elle ajoute que cette somme est la plus importante jamais rassemblée par Wikimedia depuis le début de ce type de campagne en 2003.
Dans une note, la directrice exécutive de la Fondation Wikimedia félicite tous les généreux donateurs. Sue Gardner confie que « notre modèle fonctionne fantastiquement bien. Les internautes utilisent Wikipedia et apprécient son fonctionnement. C'est pourquoi ils nous envoient un peu d'argent afin de pouvoir continuer à prospérer. Cela nous permet de conserver notre indépendance et de nous concentrer sur notre mission de service public ».
Pour rappel, l'ensemble des services appartenant à Wikimedia fonctionnent uniquement grâce aux dons des internautes et de certains généreux donateurs. Par principe, la Fondation ne génère donc aucun revenu publicitaire.
La responsable promet que l'argent sera « bien utilisé et avec précaution ». De nouveaux serveurs seront donc installés et la Fondation devrait également acheter du nouveau matériel informatique. De nouvelles fonctionnalités seront également développées sur le site ainsi que des services mobiles.