Wikipédia victime de perturbations mondiales

Audrey Oeillet
Publié le 06 août 2012 à 18h54
L'encyclopédie en ligne Wikipédia connaît cet après-midi des perturbations au niveau mondial, liées à la rupture d'un câble de fibre optique dans un datacenter situé en Floride. Si les différents services de la plateforme sont, pour l'heure, accessibles, des dysfonctionnements localisés subsistent.

En début d'après-midi, la plupart des versions de Wikipédia étaient inaccessibles, provoquant une vague d'inquiétude sur la Toile, en particulier sur Twitter où de nombreux internautes se sont exprimés à ce sujet. Rapidement, le compte de Wikimédia a annoncé que les ingénieurs de la fondation travaillaient sur le problème, pour le régler au plus vite.

01F4000005341386-photo-wikimedia-tweet.jpg

L'encyclopédie en ligne a affiché pendant de longues minutes un message évoquant un « problème technique » non détaillé, mais précisant, au passage, que la fondation est toujours en quête de dons pour acheter du nouveau matériel, un besoin perpétuel au sein de l'organisme dont Wikipédia n'est que l'un des multiples projets. Contacté par CNET, Wikimédia a alors expliqué que le problème venait de « la mise en réseau des serveurs à Tampa, en Floride » sans donner plus de détail. Le porte-parole a cependant rapidement écarté la thèse d'une attaque DDOS, très vite évoquée sur les réseaux sociaux.

01F4000005341376-photo-wikip-dia-panne.jpg

Au final, au bout de deux heures, la majeur partie de l'encyclopédie participative est à nouveau disponible, mais certains éléments liés à son fonctionnement connaissent encore, pour l'heure, des perturbations : c'est tout du moins ce que laisse entrevoir la page status.wikimedia.org.

01F4000005341374-photo-wikim-dia-status.jpg

Quant à l'explication la plus concrète de la panne, on la doit à Thierry Coudray, directeur exécutif de Wikimédia France, qui a expliqué sur Twitter qu'elle émanait d'une rupture d'un câble de fibre optique survenue dans le datacenter qui héberge la plateforme.

01F4000005341384-photo-thierry-coudray-tweet.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles