Wikipédia permet de générer des livres électroniques avec ses pages

Audrey Oeillet
Publié le 18 septembre 2012 à 11h47
Wikipédia propose aux internautes de constituer leur propre encyclopédie sélective sous la forme de livres électroniques, en leur permettant de rassembler des articles pour les compiler ensuite sous des formats EPUB, PDF ou encore OpenOffice.

00FA000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Wikipédia proposait déjà l'édition papier d'une sélection d'articles pour constituer des encyclopédies sélectives, mais c'est désormais les adeptes des livres électroniques que la plateforme collaborative souhaite séduire. Pour ce faire, l'encyclopédie en ligne permet aux internautes de constituer leur propre sélection d'articles, pour les compiler ensuite dans le format de leur choix, dans le but de les importer sur une liseuse.

Pour la fondation Wikimédia, l'intérêt est de rendre disponible partout les articles importants pour le lecteur. « Bien que l'accès mobile soit de plus en plus répandu, il n'est pas accessible partout. Pensez à des situations où vous effectuez un trajet ou quand vous êtes à l'extérieur. Maintenant, imaginez que vous vivez dans un pays où se connecter à Internet est un luxe et où accéder à Wikipédia est un défi. De toute évidence, cette fonctionnalité pourrait y être un atout. »

Consultable hors-ligne, un fichier PDF ou EPUB peut être partagé et lu sur une multitude de supports. Néanmoins, l'inconvénient principal est de ne pas pouvoir accéder par ce biais aux mises à jour des articles.

Pour réaliser un livre électronique, la méthode est identique à celle d'un livre imprimé : il faut activer la fonction sur la page dédiée, et ensuite visiter les différents articles Wikipédia pour les ajouter à la sélection. En cliquant ensuite sur « Afficher le livre », il est possible de l'exporter aux formats PDF, ODF ou encore EPUB, et ce gratuitement.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles