Sur son encyclopédie libre Wikipedia, la fondation Wikimedia a identifié plusieurs articles au contenu inapproprié. En octobre, la directrice Sue Gardner expliquait que certains membres « aurait pu être payés pour rédiger des articles sur Wikipedia afin de promouvoir des organisations ou des produits ». Depuis, l'enquête semble avoir porté ses fruits.
Sur son site officiel, Wikimedia affirme en effet avoir réussi dresser un lien entre 300 comptes utilisateurs et un cabinet de relations publiques : Wiki-PR. Celui-ci propose aux sociétés un service d'optimisation et de visibilité au sein de l'encyclopédie. Wiki-PR attribuerait en outre des avantages financiers pour la rédaction de certains articles, une pratique qui va bien entendu à l'encontre des conditions d'utilisation du site.
Wikimedia a donc envoyé une lettre de mise en demeure à Wiki-PR en demandant d'arrêter ces pratiques et en bloquant les comptes incriminés. Interrogé par The Independent, Wiki-PR explique être en discussion avec la fondation pour éviter que les choses ne s'enveniment davantage et ne s'ensuivent d'un dépôt de plainte. De son côté la fondation ne souhaite signer aucun compromis avec Wiki-PR.