Le conseil de direction de Wikimedia vient de voter un changement de direction et, après être restée sept ans à la tête de la fondation, l'actuelle PDG Sue Gardner cèdera sa place à Lila Tretikov.
Russe d'origine, Lila Tretikov s'est fait un nom dans le domaine des nouvelles technologies en travaillant successivement pour Sun Microsystems en tant que chef produit, avant de fonder la société de marketing Grok Digital puis d'endosser la position de directrice des systèmes d'information chez SugarCRM. Son profil est donc très différent de celui de Mme Gardner, une ancienne journaliste canadienne.
LilaTretikov aura plusieurs défis à relever. D'une part, l'encyclopédie libre Wikipédia, le 6e site internet le plus populaire selon Alexa, doit trouver des fonds réguliers. Par ailleurs, elle devra convaincre les bénévoles actuels de continuer leur participation, tant pour la rédaction d'articles que pour vérifier leur légitimité. Aussi Wikimedia développe actuellement sa stratégie sur mobile avec plusieurs objectifs, qu'il s'agisse de faire remonter du contenu de manière géo-localisée ou d'offrir un accès au pays en développement.
Lila Tretikov prendra ses nouvelles fonctions au 1er juin prochain. De son côté Sue Gardner partagera son expérience en devenant conseillère auprès de la nouvelle directrice.
A lire également :
- Wikipedia renforce sa lutte contre les publi-rédactionnels
- Wikipedia passe à l'heure de la géolocalisation