Wikipédia en Chine : c'est terminé. Les autorités chinoises, qui s'étaient déjà attachées à censurer en partie Wikipédia sur le territoire national, ont étendu leur politique d'interdiction des plateformes occidentales à l'Encyclopédie libre, apprend-on du Time Magazine (via un rapport de la BBC).
Les personnes résidant en Chine n'ont donc plus accès au site, explique l'OpenObservatory of Network Interference (OONI). Cet organisme spécialisé dans l'étude de la censure sur internet, indique que le blocage complet de la plateforme aurait été mis en place à compter de la fin avril. Dans un communiqué, Wikipédia a pour sa part expliqué n'avoir reçu aucune notification des autorités chinoises quant à ce blocage.
La Chine en croisade pour son image
Comme le rappelle le Time Magazine, la Chine avait déjà entrepris des mesures visant à limiter la portée de Wikipédia à l'intérieur de ses frontières. Précédemment, la version chinoise du site avait ainsi déjà été bloquée, au même titre qu'un nombre croissant de pages au contenu "sensible", comme celles relatives au Dalai Lama ou encore au massacre de la place Tian'anmen.Plus généralement, les autorités chinoises voient d'un mauvais œil les plateformes occidentales, surtout lorsqu'elles permettent de véhiculer de l'information qu'elles ne pourront pas systématiquement filtrer. Ces dernières années, des services comme Google, Facebook ou encore LinkedIn ont par conséquent été bannis du territoire, ne les rendant accessibles sur place qu'au travers de VPN permettant de passer outre le "Grand Firewall de Chine".
La Chine n'est toutefois pas seule à avoir bloqué Wikipédia. Depuis 2017, la plateforme est également inaccessible en Turquie.