La Chine bloque intégralement l'accès à Wikipedia

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 mai 2019 à 16h14
Wikipedia

Wikipédia en Chine : c'est terminé. Les autorités chinoises, qui s'étaient déjà attachées à censurer en partie Wikipédia sur le territoire national, ont étendu leur politique d'interdiction des plateformes occidentales à l'Encyclopédie libre, apprend-on du Time Magazine (via un rapport de la BBC).

Les personnes résidant en Chine n'ont donc plus accès au site, explique l'OpenObservatory of Network Interference (OONI). Cet organisme spécialisé dans l'étude de la censure sur internet, indique que le blocage complet de la plateforme aurait été mis en place à compter de la fin avril. Dans un communiqué, Wikipédia a pour sa part expliqué n'avoir reçu aucune notification des autorités chinoises quant à ce blocage.

La Chine en croisade pour son image

Comme le rappelle le Time Magazine, la Chine avait déjà entrepris des mesures visant à limiter la portée de Wikipédia à l'intérieur de ses frontières. Précédemment, la version chinoise du site avait ainsi déjà été bloquée, au même titre qu'un nombre croissant de pages au contenu "sensible", comme celles relatives au Dalai Lama ou encore au massacre de la place Tian'anmen.

Plus généralement, les autorités chinoises voient d'un mauvais œil les plateformes occidentales, surtout lorsqu'elles permettent de véhiculer de l'information qu'elles ne pourront pas systématiquement filtrer. Ces dernières années, des services comme Google, Facebook ou encore LinkedIn ont par conséquent été bannis du territoire, ne les rendant accessibles sur place qu'au travers de VPN permettant de passer outre le "Grand Firewall de Chine".

La Chine n'est toutefois pas seule à avoir bloqué Wikipédia. Depuis 2017, la plateforme est également inaccessible en Turquie.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymondp

Oui, et quand certains crient à la “dictature” de l’état français, alors qu’encore hier j’ai vu sur l’autoroute une banderole présentant le nom de Macron (notre président, quand même) avec une corde de pendu à côté, que les centres ville sont régulièrement saccagés par des personnes qui vivent souvent des aides publiques, tout ça impunément.
Ils feraient mieux d’ouvrir les yeux et constater comme nous sommes entourés de “vraies” dictatures, où la privation de liberté n’est pas un fantasme, mais une réalité.

danicela

Ils cherchent à améliorer leur image en mettant leur censure partout et en bloquant la connaissance, ça s’appelle faire le contraire.

Blues_Blanche

En effet. Le blocage du savoir c’est le BA ba des dictature. La connaissance, le savoir libère.
Améliorée leur image c’est une expression bisounours pour leur population. Les autres, ils s’en fichent. 1/4 de l’humanité qd même

rexxie

Être inondé de fake news n’est pas mieux. J’ai vu sur Wikipédia des articles étrangement censurés, modifiés ou charcutés de politically correctness aussi.

L’occident laisse parler mais n’écoute pas ses citoyens. “Cause toujours” disait Coluche en parlant du capitalisme.

La dictature a l’avantage de bouger vite lorsqu’il le faut, contrairement à nos semblants de démocraties qui font du “business as usual” leur crédo aux maitres néo-libéraux globalitaires.

Myraloes

Tu n’a visiblement toujours pas compris la nature du régime dans lequel nous vivons depuis longtemps et qui tend de plus en plus vers certains aspects du régime chinois voire même pire. Ceux qui protestent l’ont compris bien avant toi. C’est pourquoi ils manifestent afin de ne pas se retrouver un jour en chine version occidentale quand ils sortent de chez eux. Tes dispositions intérieures te rendent malheureusement incapable de le comprendre politiquement.

Ceux qui vivent des aides publiques comme tu te plait à les qualifier sont la plupart du temps des opposants marginalisés par le système que tu défends ou des personnes qui ont suffisamment souffert pour ne plus se laisser berner par les mirages auxquels tu adhères. Ce sont des gens qui dès lors ont beaucoup de difficultés à s’insérer. Il y a parmi eux également toutes sortes de difficultés, de combats et de détresses humaines que tu ne comprendras jamais. Et à la marge il y a quelques fraudeurs profiteurs qui bien qu’étant minoritaires et anecdotiques de par le poids financier qu’ils représentent sur la dépense publique te serviront d’alibi pour jeter tous le monde avec l’eau du bain. C’est à dire tous ceux que tu met dans la case des assistés. Case dont tu ne comprends ni les tenants ni les aboutissants.

Tu ne comprends rien à la politique, la vraie. Je te met en garde si tu ne veux pas te couvrir de ridicule devant ceux qui en savent davantage que toi sur ces sujets. Instruit toi politiquement ou change de sujet car pour l’instant il est évident que la politique ce n’est absolument pas ton truc.

mcbenny

Juste pour donner la pleine mesure de la citation de Coluche:

La dictature c’est “ferme ta gueule”, la démocratie c’est “cause toujours”.

rexxie

Merci!

jeanlucesi

Le parti communiste a quelque chose à cacher?

raymondp

Jeune fille/jeune homme, tu ne me connais pas et par conséquent tu ne peux pas connaître “mes dispositions intérieures” ni savoir si je suis capable ou non de comprendre les “détresses humaines”.
Il me semble que tu es jeune, car visiblement tu juges rapidement et sans savoir, mais je peux me tromper. Il est possible que cela soit simplement de la bêtise. J’ai certainement connu plus de misère et de difficultés dans la vie que toi, alors remballe ta prétention.
Si tu en as l’occasion, va un peu à l’étranger, voir comment les gens vivent, y compris et surtout dans les pays “civilisés”, où il n’y a pas de protection sociale, pas de sécu, pas de soins gratuits, pas de retraite pour les vieux, pas d’allocations chômage. Par contre les gens ont gardé leur dignité, car ils s’en sortent seuls, sans se plaindre, sans quémander ou sans rejeter la faute sur les autres. En France, c’est tout l’inverse, les gens ont beaucoup mais ce n’est jamais assez. On regarde toujours ce qui est dans l’assiette des autres sans regarder ce que l’on a dans sa propre assiette.
C’est bien beau de parler de “la nature du régime dans lequel on vit”, sans preuves ni faits concrets. Quelqu’un est déjà venu te chercher en bas de chez toi pour t’emmener à un interrogatoire ? et ce qu’on a menacé ta famille ? est-ce que des proches à toi ont disparu récemment sans explication ? Est-ce qu’une des stupidités que tu peux écrire sur internet a déjà été censurée ? Arrête de fantasmer et de croire tout ce qui se lit sur les réseaux sociaux ou sur les blogs à tendance anarchiste, ce qui se passe en Chine et ailleurs c’est du concret. Ce que tu crois qu’il se passe en France, c’est du roman, versé par ceux qui veulent se trouver un public et se donner de l’importance.
Sur ce, ne compte pas sur moi pour épiloguer sur ce genre d’échanges sans intérêt.

Talentire

Je trouve toujours géniaux les kékés qui dénoncent la supposée dictature en France pour soutenir derrière des trucs comme “le nouveau parti du rassemblement de la grosse pt insoumise”.

Les mêmes gogols qui dénoncent la compromission des médias mainstream pour aller gober sur un réseau social quelconque le 1er post qui va dans le sens de leur cerveau de taré.

Rendez-nous service, suicidez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles