Larry Sanger, cofondateur de l'encyclopédie en ligne, veut faire pression sur les réseaux sociaux et dénoncer l'emprise des géants du numérique.
Agenda s'il vous plaît ! Non, nous ne sommes pas de retour sur les bancs de l'école, mais Larry Sanger donne rendez-vous à toute la communauté Wikipédia les 4 et 5 juillet, pour mener la lutte contre les médias sociaux. Le cofondateur de l'encyclopédie en ligne appelle les utilisateurs à cesser d'utiliser les réseaux sociaux durant 48 heures cette semaine, pour que ces derniers restaurent le contrôle des données personnelles par les utilisateurs.
Une Déclaration d'indépendance numérique
Durant cette grève, les internautes et mobinautes qui joueront le jeu devront s'abstenir de visiter, réagir ou publier sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. L'action, symbolique, vise pour le docteur Sanger à montrer que les grévistes ont un grief sérieux à l'encontre des différentes plateformes qui « utilisent l'humanité avec mépris », selon lui.Larry Sanger a ainsi mis en ligne, il y a quelques jours sur son blog, une Déclaration d'indépendance numérique dans laquelle il détaille les raisons du boycott numérique qu'il est en train d'organiser, grâce auquel il espère « faire beaucoup de bruit ».
Sanger veut des réseaux sociaux ouverts
Le cofondateur de Wikipédia a distillé quelques belles punchlines. « Nous allons assouplir nos forces collectives et exiger que les grandes sociétés manipulatrices nous redonnent le contrôle de nos données, de notre vie privée et de notre expérience utilisateur », écrit-il dans son billet, en espérant que son mouvement sera suivi par le plus grand nombre, de façon à faire pression sur les grandes plateformes, si tant est qu'elles y soient sensibles.De manière générale, Sanger souhaite que les réseaux sociaux soient ouverts et interopérables, afin qu'ils sortent de cette image de réseaux « confinés. » Le docteur milite ainsi pour une décentralisation des réseaux sociaux et pour leur mutation en systèmes qui seraient respectueux des droits de la vie privée, de la liberté d'expression, et qui seraient sécurisés.
Si vous partagez l'avis de Larry Sanger, vous pouvez signer la déclaration sur son blog. Un prénom et un mail sont tout de même requis.
Source : Blog de Larry Sanger