Happy Birthday ! Wikimédia France fête ses 15 ans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 janvier 2020 à 09h17
Wikipedia
© Ink Drop / Shutterstock.com

L'association française, née en 2005, a accompagné le développement de nombreux projets, en favorisant l'aspect communautaire au travers de ses activités.

Créée le 24 janvier 2005, Wikimédia France est l'association française qui milite pour le libre partage de la connaissance via des projets Wikimédia comme Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons ou encore Wiktionnaire. À l'époque, ils n'étaient qu'une vingtaine de personnes à œuvrer au sein de l'association. Wikipédia, en français, prenait déjà du poids dans la société numérique, mais n'était consulté, en 2006, « que » par 5 à 6 millions de Français chaque mois, pour 250 000 à 400 000 articles.

L'incroyable évolution de Wikipédia

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, le Wikipédia français génère des statistiques impressionnantes, pour ne pas dire « dingues ». 460 000 pages vues toutes les heures, 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, 2 millions d'articles, dont 290 qui apparaissent chaque jour et 700 000 modifications par mois. L'encyclopédie recense par ailleurs 17 000 contributeurs enregistrés chaque mois, qui font vivre le contenu communautaire de l'encyclopédie du Web.


L'association Wikimédia France, elle, compte désormais dans ses rangs différents profils qui la font vivre. On y retrouve des contributeurs, des associations, des développeurs, des donateurs, des lecteurs et des partenaires.

« Aujourd'hui, nous ne sommes plus seulement un ensemble de sites web. Nous sommes devenus un mouvement et avons réalisé une partie de notre mission : un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances », témoigne le Président de Wikimédia France, Pierre-Yves Beaudouin.


Des carences à combler

Avec la particularité - agréable et salutaire - de ne pas avoir recours à la publicité et de s'abstenir de se livrer à la collecte de données provenant de ses nombreux utilisateurs, Wikimédia France a rempli une bonne partie de sa mission globale, qui consiste à « bâtir un ensemble de connaissances » à la fois fiable, complet et de qualité, le tout de manière participative, ouverte à tous et mettant à contribution les habitants du monde entier.


Mais des carences sont encore à combler. Pierre-Yves Beaudouin le relève, seuls 10 à 20 % des membres de la communauté de Wikipédia sont des femmes. Et 82 % des biographies concernent des hommes, contre 18 % pour les femmes. Un gouffre. Les rédacteurs de l'encyclopédie française, eux, sont issus de la France métropolitaine, pour une écrasante majorité.

L'un des défis majeurs pour Wikimédia dans les prochaines années sera de composer avec une législation changeante, qui n'est plus aussi favorable qu'au début des années 2000.

Source : Wikimédia France
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
cirdan

Un des plus beaux projets du net, qui mérite d’être soutenu. En espérant qu’il ne tombe jamais dans l’escarcelle d’un grand groupe, ce qui lui enlèverait beaucoup de son âme.
Par contre, il ne faut pas tomber dans la démagogie. Si 82% des biographies concernent des hommes, c’est aussi parce que pendant la majeure partie de notre histoire et du développement de l’humanité, nos sociétés n’ont accordé aux femmes qu’une place secondaire. Heureusement les choses se sont équilibrées avec le temps et le progrès, mais le déséquilibre du passé ne se rattrapera jamais.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles