Les adeptes du crowdfunding utilisent peut-être PayPal pour financer des projets sur Kickstarter et Indiegogo. Mais pour qu'une telle possibilité reste accessible aux porteurs de projets, ces derniers devront désormais montrer patte blanche à la plateforme de paiement. Dans un long billet, PayPal explique avoir revu ses conditions d'utilisation, et souhaite désormais avoir un droit de regard sur la perspective des campagnes.
Concrètement, lorsque le service estimera que la campagne de financement participatif n'offre pas de garantie de recevoir les contreparties annoncées, il obligera les porteurs de projet à afficher un message clair en ce sens sur la page de campagne. « Parfois, les entreprises qui font de la prévente rencontrent des problèmes inattendus qui les rendent incapables de livrer ce qui a été promis, et peuvent mettre l'entreprise en péril. PayPal se retrouve dans une situation délicate quand les choses vont mal, et notre priorité est de protéger nos clients » explique la plateforme.
De même, PayPal s'offre un droit de regard sur les contreparties fixées : des récompenses comme des cartes-cadeaux, des participations à un tirage au sort ou une loterie ou encore de l'argent liquide seront refusées.
Pour inclure PayPal comme moyen de paiement dans une campagne de financement participatif, les porteurs de projets doivent disposer d'un compte business sur la plateforme, et valider les différentes étapes en parallèle de la création de la campagne sur un site de crowdfunding. En renforçant cette démarche, PayPal cherche avant tout à se protéger des campagnes de financement qui tournent mal : les investisseurs mécontent n'hésitent pas à réclamer le remboursement de la somme versée à l'entreprise, qui ne dispose plus des fonds. Une situation très délicate dont la plateforme de paiement cherche à se protéger.