Dans l'une de ses dernières dépêches Reuters rapporte que la plateforme de ventes aux enchères eBay a été trainée en justice par le groupe XPRT Ventures LLC. Le système de paiement électronique Paypal intégrerait illégalement plusieurs technologies protégées.
Dans une plainte déposée mardi auprès de la cour fédérale de l'état du Delaware, les plaignants expliquent qu'eBay aurait trahi la confiance des ingénieurs de XPRT en volant des informations confidentielles et protégées par des droits de propriété intellectuelle. Ces documents techniques, ayant fait l'objet de six brevets, auraient en effet été partagés entre les deux parties. EBay aurait ainsi repris certaines sections du document pour soumettre son propre brevet intitulé « Méthode et système pour automatiser le paiement pour une transaction commerciale » daté du 30 avril 2003. Les fonctionnalités auraient été répliquées au sein des dispositifs PayPal Pay Later et PayPal Buyer Credit.
En 2009, Paypal aurait généré 2,8 milliards de dollars soit 32% des revenus globaux d'Ebay (8,73 milliards de dollars). Les plaignants réclament 3,8 milliards de dollars de dommages et intérêts.