Comparateurs de prix : Leguide.com menait des pratiques jugées trompeuses

Olivier Robillart
Publié le 14 décembre 2012 à 16h51
La Cour de cassation a estimé que le site LeGuide.com, en proposant un comparateur de prix de plusieurs produits dont certains étaient soumis à un référencement prioritaire, menait des pratiques trompeuses. Dans sa décision, la juridiction précise que la société avait noué des liens commerciaux avec certains constructeurs en vue de favoriser leurs produits.

00FA000005145986-photo-logo-leguide-com.jpg
La Cour de cassation vient de condamner l'éditeur du site LeGuide.com pour ses pratiques en matière de comparateur de prix. Dans une décision rendue le 4 décembre dernier et publiée cette semaine, la cour précise que, moyennant rémunération, la société permettait « aux e.marchands bénéficiant du référencement prioritaire de voir leurs produits ou offres classés de façon prioritaire avant ceux des autres, ce qui assure de façon indirecte leur promotion ».

La justice rappelle ainsi que l'article 20 de la loi du 21 juin 2004 relative à la confiance dans l'économie numérique dispose que « toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service en ligne doit pouvoir être clairement identifiée comme telle ». Si un tel accord a été signé entre un éditeur et un constructeur/marchand, le nom du client avec qui le contrat a été signé doit alors clairement apparaître.

En conséquence, la Cour de cassation a considéré que les pratiques du site conduisaient in fine à altérer le comportement du consommateur en l'encourageant à cliquer sur des liens l'amenant vers des produits vendus par un « constructeur prioritaire ». Elle condamne donc LeGuide.com à verser des dommages et intérêts aux deux sociétés qui avaient attaqué le comportement du comparateur de prix.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles