Pour M. Icahn, le service de paiement électronique devrait être davantage autonome avec la mise en place d'une scission par rapport à la maison mère Ebay. A l'instar de plusieurs analystes, l'homme explique que cette autonomie pourrait encourager d'autres plateformes e-commerce à adopter ce système de paiement, lequel aurait obtenu une croissance de 19% sur la période des fêtes de fin d'année. Paypal tire effectivement profit de la hausse des achats effectué sur les smartphones et tablettes.
Ebay compte bien continuer à profiter directement de ces activités. Le PDG John Donahoe a rejeté la demande de M. Icahn et ajoute que la société renforcera ses investissements afin d'assurer la croissance continue de Paypal. « Tout d'abord, eBay contribue à l'accélération du succès de Paypal. Par ailleurs, les données d'eBay rendent le service Paypal plus intelligent. Enfin eBay finance la croissance de Paypal », explique ainsi M. Donahoe.
Un spin-off de Paypal n'est donc pas d'actualité. Reste à savoir si Carl Icahn continuera d'exercer ses pressions sur le conseil de direction d'eBay. L'homme est notamment connu pour avoir publiquement dénigré les décisions de Yahoo! ayant refusé un rachat par Microsoft pour 44,6 milliards de dollars. Il a également demandé à Apple d'injecter de nouvelles actions pour une valeur globale de 50 milliards de dollars.