La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie son étude annuelle sur l'activité de l'e-commerce en France. Le bilan est plutôt positif, le chiffre d'affaires global du secteur est en progression stable de 11% sur l'année et représente 56,8 milliards d'euros. La barre des 60 milliards d'euros annuels devrait être atteinte pour 2015.
L'internaute moyen a donc davantage recours à ce type de service puisque l'organisme a identifié 700 millions de transactions réalisées au cours de l'année. Toutefois, le montant moyen payé à chaque transaction est en nette diminution, de 4% par rapport à l'an dernier. Le panier moyen s'élève à 81 euros en 2014, contre, à titre d'exemple, 92 euros en 2010.
La tendance de fond se confirme d'autant que la livraison à domicile (et donc les frais inhérents) n'est pas le mode le plus utilisé par les internautes. Selon la Fevad, 54% des Français optent pour le retrait en magasin ou vers un point-relais alors qu'ils ne sont que 46% à préférer la livraison classique.
eBay et Amazon portent l'e-commerce
Concernant les professionnels, le nombre de sites marchands est à nouveau en nette progression, de 14%. Pas moins de 157 300 plateformes permettent actuellement d'acheter des biens en ligne. Parmi cet ensemble, les places de marché comme Amazon ou eBay se taillent la part du lion.Ces plateformes représentent 21% du volume d'affaires global (contre 15% l'an dernier) et ont connu une progression de 53% ces douze derniers mois. Amazon est ainsi le plus en vue, suivi par eBay, puis Cdiscount, Le Bon Coin, PriceMinister et la Fnac.
A lire également