L'European Payment Initative (EPI), destiné à proposer des transferts d'argent gratuits et instantanés, va entrer dans sa phase d'essai.
L'EPI, qui a pour ambition de concurrencer les grands réseaux de paiement américains, est une initiative lancée au niveau européen en 2020. Elle entre dans une nouvelle étape de sa mise en service avec une première phase pilote bientôt lancée.
Un début de concurrence à Visa et Mastercard ?
EPI. Trois lettres qui n'éveillent pas vraiment de souvenirs chez les citoyens européens. Ce qui pourrait bien changer à l'avenir. Ce projet, porté par 16 banques du Vieux Continent, a en effet pour but de rivaliser avec les géants américains Visa et Mastercard. Il devrait ainsi d'abord proposer des transferts d'argent entre particuliers, instantanés et gratuits pour cette année 2023.
Ensuite, le service « sera progressivement étendu aux paiements de particulier à professionnel, aux achats en ligne, puis aux paiements en point de vente » sur la période 2024-2025 selon le consortium qui porte le projet. Celui-ci regroupe notamment les six principales banques françaises : BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, La Banque Postale et BPCE.
La phase d'essai en 2023
Et le fonctionnement devrait être assez simple, avec une option proposée soit à travers l'application bancaire des clients, soit sur une nouvelle application dédiée. Les Français devraient bientôt pouvoir profiter de l'EPI, comme l'indique le communiqué qui vient d'être publié : « Le portefeuille numérique avec le paiement de personne à personne sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs à la fin de l’année 2023 en France et en Allemagne. »
L'EPI est destiné à servir le cœur historique de l'Union européenne, à savoir la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg. « L'ensemble de ces marchés représente plus de 60 % des transactions électroniques en Europe, c’est une très bonne base pour se développer », a justifié la directrice générale de l'EPI Martina Weimert. Seul point noir, alors que la production d'une carte bancaire physique était prévue dans le projet de base, elle a finalement été abandonnée, l'EPI ayant décidé de se recentrer sur la construction d'un portefeuille numérique.
Sources : 20minutes, Radins.com