Le dernier pointage du baromètre de l'innovation réalisé par le Syntec et l'institut de sondages BVA est plutôt positif. Au 4ème trimestre 2014, les professionnels ont été interrogés quant à leurs intentions en termes d'embauches. Sur un échantillon de 93 éditeurs de logiciels du territoire, 56 % d'entre eux prévoient d'augmenter leurs effectifs dans les prochains mois.
A titre de comparaison, cet indicateur était plus faible en octobre dernier (-4 points) ainsi qu'en juin 2014 (inférieur de 10 points). Cet élément est donc en nette progression depuis l'été dernier. Signe, selon le Syntec, que les éditeurs sont « optimistes quant à l'avenir économique de leur entreprise ».
L'investissement devrait également être mis en avant. 79 % des professionnels interrogés précisent qu'ils vont investir dans de nouveaux projets dans les trois mois à venir. Ce taux atteint ici son niveau le plus haut jamais enregistré dans ce baromètre.
Ces bons chiffres viennent concrétiser les premiers signes de reprise constatés dès le premier trimestre 2014. A cette époque, l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) constatait déjà une « faible » progression des effectifs, située entre 0 et 5% malgré une baisse du volume des recrutements entre 2012 à 2013.
A lire également