En crise, Sharp va supprimer 3000 emplois

Olivier Robillart
Publié le 19 mars 2015 à 11h31
La firme japonaise continue de réduire ses activités et son personnel. Sharp devrait à présent être contraint de supprimer 3 000 postes, soit plus de 10% de ses effectifs dans le pays.

Sharp va devoir supprimer pas moins de 3 000 emplois en son sein. Selon le quotidien nippon Nikkei, un nouveau plan de départs en retraite volontaires sera organisé par le groupe d'informatique de l'archipel. S'il est appliqué à la lettre, cette mesure concernera environ 10% de l'effectif japonais du groupe.

0190000007942077-photo-live-japon-07-03-2015.jpg


En dehors de son territoire national, Sharp devrait également supprimer pas moins de 2 000 postes situés en majorité aux Etats-Unis. Là encore, cette nouvelle volée devrait représenter environ 10% des effectifs hors Japon de la société.

Ces décisions pourraient s'accompagner d'une revue des grilles de salaires mais également de cessions de certaines activités. Sharp pourrait se séparer de ses activités de téléviseurs pour l'ensemble de l'Amérique du Nord.

Une crise qui s'enchaîne à la crise

Depuis plusieurs années, Sharp est en mauvaise posture. Après avoir dû faire face à une dette de 12,7 milliards d'euros, le spécialiste des dalles LCD enchaîne les pertes (à hauteur de 4 milliards d'euros en 2013). Le groupe a donc entamé des travaux de restructuration en annonçant de premières salves, portant sur la suppression de 5 000 emplois dans le monde.

Un plan à marche forcée qui s'était déjà traduit par le passé par des départs, volontaires ou non. Malgré ces mesures, le groupe ne parvient toujours pas à sortir de la crise dans laquelle il se trouve depuis 2008.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles