Les inscriptions aux cours en ligne gratuits de Pôle emploi sont ouvertes. Au nombre de quatre pour l'instant, ces « MOOCs pour l'emploi » visent à former aux techniques de recherche d'emploi « tous les internautes en âge de travailler, pourvus ou non d'un emploi ». Annoncés au début du mois de mars, ces cours en ligne sont conçus par des intervenants extérieurs d'entreprises comme Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs.
Chaque MOOC durera un mois et demandera deux à trois heures de travail par semaine - Crédit : Pôle emploi.
Le premier MOOC, visant à définir son projet professionnel, débutera le 20 avril pour une durée d'un mois, à raison de deux à trois heures de travail par semaine. « L'objectif de cette première séquence est de vous aider à identifier un ou plusieurs métiers, qui tiennent compte de vos compétences, de vos intérêts, ainsi que du marché du travail », lit-on dans le descriptif du cours, qui invitera enfin à établir « un plan d'action ».
Une fois son projet professionnel dessiné, Pôle emploi enclenchera un deuxième cours, dont le but est d'aider à organiser sa recherche d'emploi, à trouver et à sélectionner les offres, si possible, en adéquation avec son projet. Ce cours proposera d'abord de cadrer sa recherche, de mobiliser les bons outils (citons la nouvelle application Kudoz, inspirée de Tinder), d'aborder une candidature spontanée ou bien encore une relance.
D'autres MOOCs bientôt
Encore inévitables, même si parfois contestés avec les candidatures réalisées exclusivement en ligne, le CV et la lettre de motivation feront aussi l'objet d'un MOOC, ouvert à partir du 4 mai. Son but sera de mieux comprendre ce qu'un employeur en attend, ce qui suppose par exemple de l'adapter en fonction du métier ciblé. Des activités de groupe avec les autres apprenants seront organisées afin de tester ses candidatures.La dernière étape de la formation dispensée par Pôle emploi concerne logiquement l'entretien d'embauche, mais aussi l'après : « Comment relancer un employeur ? Comment gérer un refus ? Comment réussir son intégration en entreprise ? ». Une préparation à l'intégration dans l'entreprise sera aussi au programme de ce dernier MOOC, dont le début est programmé au 8 juin. D'autres cours enrichiront plus tard le catalogue.
A lire également :