Recrutement informatique : les tendances 2016

Thomas Pontiroli
Publié le 12 janvier 2016 à 16h12
Spécialisée dans les missions informatiques et le travail indépendant, la plate-forme IT Profil a dressé les tendances du moment du secteur, où la gestion des données gagne en intérêt.

En se basant sur l'analyse de 20 000 utilisateurs de sa plate-forme, IT Profil - spécialiste du freelance et des missions - a dessiné les tendances de l'année en matière de recrutement dans le numérique, un secteur où les projets d'embauches sont supérieures à celles des autres secteurs : 88 % contre 51 %, d'après l'Apec.

Les deux secteurs qui embauchent le plus sont l'informatique de gestion (business intelligence, progiciels de gestion intégrée, systèmes de gestions de bases de données) avec 30 % des recrutements, suivis de près par le marketing et la communication (29 %), devenus centraux dans le numérique. Suivent ensuite les services d'infrastructure (17 %), le service commercial (13 %) et encore le consulting et la gestion de projets (6 %).

L'enjeu grandissant de la data

En se penchant sur le métier de développeur, l'un des plus recherchés, IT Profil a dressé le top 10 des langages les plus demandés. Voici le classement : Java, SQL, .NET, C. PHP, JavaScript, HTML, C#, C++ et Python. Autre tendance : l'appétence des entreprises pour les experts en gestion de bases de données, reflet, d'après l'auteur de l'étude, de l'enjeu grandissant de la data - pour le marketing, l'aide à la décision, etc.


08101354-photo-emploi-recrutement-carri-res.jpg


Sur ce terrain, les compétences les plus demandées sont : MySQL, Access, SQL Server, Oracle Database et PostgreSQL. Sur l'administration des systèmes et réseaux, les experts Windows sont les plus courus, devant Linux, TCP/IP, Unix et Cisco. Le profil type du « freelance IT » a un bac +4, a cumulé 5 ans d'expériences, maîtrise 4 langages, réalise 2 missions de 6 mois par an et facture un taux journalier moyen de 480 euros.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles