Alors qu'AMD n'a rien prévu de tel, Sapphire commercialise des cartes graphiques conçues pour les amateurs de cryptominage.
S'il n'est pas question de parler de CMP (Crypto Mining Processor) comme chez NVIDIA, les GPRO X060 et GPRO X080 de Sapphire se rapprochent bougrement du concept imaginé par le promoteur des GeForce.
CMP et lutte contre la pénurie
Souvenez-vous, il y a déjà quelques mois de cela, NVIDIA avait imaginé deux nouveautés allant de paire pour trouver une solution, au moins partielle, aux pénuries de cartes graphiques.
D'un côté, NVIDIA mettait en place des limitations matérielles et logicielles sur ses cartes graphiques de sorte qu'elles soient moins efficaces pour le minage des cryptomonnaies. De l'autre, il commercialisait des cartes dites CMP (pour Crypto Mining Processor) : dépourvues de sorties vidéos, ces cartes se destinent exclusivement au minage.
Plusieurs modèles ont été commercialisés et NVIDIA reconnaît que les ventes de cartes dédiées au minage de cryptos ne sont pas du tout à la hauteur de ses espoirs. Elles n'ont pas non plus permis de résoudre les pénuries de GeForce RTX série 3000.
Des cartes à commander par lot de 10
AMD n'a jamais eu dans l'idée de suivre les traces de NVIDIA, mais c'était sans compter sur l'imagination de l'un de ses partenaires, Sapphire, lequel a décidé de mettre sur le marché les GPRO X060 et GPRO X080.
La GPRO X060 est basée sur le GPU NAVI 23 XL et intègre 1 792 steam processors. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire GDDR6 sur bus 128-bit et se trouve capable d'un taux de 29,4 MH/s pour une consommation de 60 Watts. De son côté, la GPRO X080 part sur un GPU NAVI 22 avec 2 304 steam processors et 10 Go de GDDR6 interfacés en 160-bit. Sa puissance lui permet d'atteindre 41,6 MH/s pour une consommation de 93 Watts.
Deux cartes donc destinées aux fermes de minage qu'il semble possible de commander par quantités de 10 à des tarifs tournant autour des 550 euros pour la GPRO X060 et 750 euros pour la GPROX080.
Sources : Videocardz, El Chapuzas Informatico