Logo AMD

L’officialisation du rachat de Xilinx par AMD a fait des émules à la Bourse. 

À la clôture de ce mardi 15 février, l'entreprise américaine a réussi à dépasser la capitalisation boursière d’Intel. Une grande première.

Une grande première pour AMD

C’était encore inimaginable il y a quelques années, et pourtant AMD l’a fait. Quelques heures après l’officialisation du rachat de Xilinx pour 49 milliards de dollars, le fabricant américain de microprocesseurs x86 a dépassé Intel en termes de valorisation boursière. Ce mardi 15 février, AMD a terminé la journée avec un cours à 197,75 milliards de dollars contre 197,24 milliards pour son concurrent. L’entreprise a également battu un autre record dans la foulée en prenant pour la première fois 25,6 % du marché global des puces x86. Depuis, le soufflet est retombé et Intel a repris la tête, mais le challenger n’avait jamais été aussi haut. 

Une capitalisation boursière qui relève presque de l’exploit puisque AMD et Intel ne jouent pas sur le même terrain. Le premier est une firme fabless, tandis que le second agit à la fois en tant que concepteur et fondeur. Rappelons que cette valeur boursière reflète uniquement l’intérêt des investisseurs, les attentes du marché, et donc implicitement son potentiel de croissance future. Dans la réalité, Intel reste toujours loin devant en termes de volume, de revenus, de profits générés et de parts de marché.

Néanmoins, avec l’acquisition de Xilinx, AMD va s’ouvrir à des marchés plus larges, notamment autour des communications 5G, de l'automobile, de l'aérospatiale ou encore de la défense, ce qui devrait lui permettre d'être encore plus compétitif.

Source : guru3d