S'il est possible qu'AMD corrige le tir après le lancement de ses cartes graphiques RDNA3 plus tard cette année, les drivers Linux proposés par la firme sont pour l'instant moins efficaces que les pilotes open-source Mesa RADV. Et, en l'occurrence, l'écart de performances est suffisamment important pour les adopter sans remords.
Vous avez un GPU AMD récent et vous jouez sur Linux ? Vous devriez vous intéresser de près aux pilotes open-source Mesa RADV… du moins si ce n'est pas déjà le cas. Ces derniers s'avèrent en effet plus efficaces que les derniers drivers Vulkan Linux AMDVLK 2022.Q2.3, déployés la semaine dernière par AMD.
Plus de performances en passant par des drivers tiers…
C'est ce que l'on apprend de Phoronix. Le site spécialisé a comparé les performances obtenues par les deux drivers, sous Linux, avec une carte graphique RDNA 2. La configuration choisie était axée sur une AMD Radeon RX 6800 XT, couplée à 35 Go de RAM et à un processeur Intel Core i9-12900K. L'ensemble était animé par Ubuntu 22.04, tandis que les comparaisons ont été effectuées via Mesa 22.0.1.
Sans être abyssal, l'écart est suffisamment important pour conférer une avance aux drivers RADV sur une bonne partie des jeux testés (Hitman 3, Batman Arkham Knight, DIRT Rally 2.0, Shadow of the Tomb Raider, Strange Brigade, Total War: Warhammer III…). Tous les résultats obtenus sont accessibles à cette adresse.
Dans son article, Phoronix précise toutefois « qu'aucun test du pilote Vulkan propriétaire de Radeon Software for Linux n'a été effectué... car AMD n'a pas encore publié de pilote avec un support officiel pour Ubuntu 22.04 LTS ».
RADV, c'est développé par qui ?
Pour rappel, RADV (pour Radeon Vulkan graphics driver), est développé par une communauté d'ingénieurs issus de Google et Red Hat, mais aussi d'autres contributeurs qui travaillent pour la plateforme Linux. Il s'est imposé comme le meilleur choix pour les utilisateurs de cartes graphiques AMD opérant sous Linux.
Le pilote RADV du projet Mesa est par ailleurs présent dans tous les principaux canaux de distribution Linux, contrairement au pilote AMDVLK porté par AMD. C'est là un avantage supplémentaire pour cette solution, qui reste pour l'instant plus intéressante que celle d'AMD, en tout cas sur les GPU actuels. Reste maintenant à savoir si la firme de Lisa Su saura inverser la tendance avec les futurs pilotes Linux, attendus avec le lancement de ses prochaines cartes graphiques RDNA3.
Source : WCCFTech