© Microsoft
© Microsoft

Avis aux détenteurs de cartes graphiques AMD Radeon et de Windows 11, les performances de votre machine vont nettement s'améliorer.

La mise à jour 22H2 à venir à destination des GPU de la Team Rouge promet en effet un boost de performances pour le moins conséquent.

Boost radical

AMD continue d'optimiser les performances de ses cartes graphiques Radeon, après avoir délivré le mois dernier un pilote permettant à DirectX 11 de mieux tourner sur ces dernières. Cela a permis un gain de l'ordre de 30 % sur les titres utilisant cet API.

Ce mois-ci, la Team Rouge se tourne vers OpenGL, autre logiciel encore grandement utilisé pour les outils de benchmarks et pour de nombreux jeux. AMD a donc déployé un pilote dans la build Windows 11 22H2.

The Creator, un utilisateur chez Guru3D, a réussi justement à installer la fameuse mise à jour. Sur le benchmark Unigine Valley, il a relevé un gain de performances de l'ordre de 55 %. Sur Unigine Superposition, ce chiffre passe à 34 %.

Quelques réglages restent à faire

Tout n'est cependant pas encore parfait avec ce nouveau pilote d'AMD à destination de Windows 11. The Creator a en effet relevé sur Unigine Heaven non pas une hausse, mais cette fois une baisse de performance, de l'ordre de 26 %.

La Team Rouge a donc encore quelques menus réglages et optimisations à réaliser sur les logiciels compatibles avec OpenGL. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un premier pas prometteur pour AMD, qui semblait jusqu'à présent pédaler en ce qui concerne OpenGL.

À noter également que les benchmarks utilisés par The Creator ne sont pas de première jeunesse, puisqu'ils datent de la dernière décennie. Toujours est-il qu'AMD doit se pencher sur ces outils et sur des jeux plus anciens utilisant ces solutions, afin que le gain de performance soit plus homogène.

Source : Guru3D