Windows 11 et les processeurs AMD Ryzen ne font toujours pas aussi bon ménage que l'on aimerait. La mise à jour 22H2 de l'OS poserait désormais des problèmes de performances sur les CPU Ryzen 7000.
Dès le lancement de Windows 11 dans sa version 21H2 l'an dernier, Microsoft avait fait l'objet de critiques pour les soucis de performances occasionnés avec les processeurs AMD Ryzen. Un problème en lien avec le CPPC2 (Collaborative Processor Performance Control) avait alors été identifié et patché dans la foulée. Un an plus tard, rebelote, avec cette fois avec les processeurs AMD Ryzen 7000 et la mise à jour 22H2 de Windows 11.
Zen 4 enquiquiné par Windows 11 22H2 ?
Comme le rapporte Neowin, l'outil CapFrameX (CFX) a permis de faire une découverte inattendue : lorsqu'un seul CCD (CPU Compute Die) est actif sur un Ryzen 9 7950X (16 cœurs), la configuration est capable de surpasser le double CCD par défaut du 7950X. Sur l'architecture Zen 4, chaque CCD regroupe notamment huit cœurs ainsi que du cache. Par conséquent, un CPU Zen 4 limité à 8 cœurs est capable de battre les variantes à 16 cœurs sous Windows 11 22H2.
En allant plus loin avec CFX, on apprend également qu'en désactivant le SMT (simultaneous multi-threading) et en n'activant qu'un seul CCD sur le Ryzen 7950X, ses 16 cœurs et 32 threads étaient réduits à 8 cœurs et 8 threads. Le résultat était alors semblable à celui détaillé plus haut. La désactivation du SMT offre également de meilleures performances avec pourtant des cœurs et des threads en moins.
© Neowin
Un cas loin d'être isolé
Si l'on en croit Hardware Unboxed, ce problème ne serait pas un cas isolé. Sur Twitter, la chaîne YouTube australienne indique avoir constaté le même problème à de multiples occasions, y compris sur des processeurs Ryzen 3000 plus anciens.
Plusieurs pistes méritent d'être explorées pour expliquer le phénomène. Si le problème semble nettement plus fréquent sur les configurations qui reposent sur Windows 11 22H2, Neowin indique qu'un bug de driver graphique pourrait aussi être en cause. En jeu, le GPU ne serait alors pas en mesure d'exploiter correctement tous les threads. Cela donnerait lieu à des performances amputées pour les CPU dotés de plus de 8 cœurs.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Neowin