Des cartes graphiques qui devront permettre à AMD de mettre des bâtons dans les ventilateurs de NVIDIA et de ses GeForce RTX 4000.
Il est bien sûr encore trop tôt pour connaître avec exactitude le contenu de la keynote que tiendra Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, sans quoi l'événement n'aurait plus lieu d'être. Voici tout de même ce qu'il faut savoir.
Où et comment suivre l'événement ?
Comme il avait pu le faire au moment de présenter le show Ryzen 7000, AMD n'a jamais fait mystère de son intention de tenir conférence autour du jeu vidéo en général et du jeu vidéo PC en particulier.
Baptisé « together we advance_gaming » que l'on traduira par « ensemble nous faisons avancer le jeu vidéo », l'événement fait écho au « together we advance_PCs », lequel s'est focalisé sur les processeurs desktops, les fameux Ryzen série 7000.
Il constituera la seconde partie de la grande campagne d'AMD qui a prévu, le 10 novembre prochain, un « together we advance_data centers » qui se concentrera sur les centres de données pour une troisième étape.
En ce qui concerne le jeu vidéo, AMD nous donne rendez-vous à partir de demain – 3 novembre – à 21 h heure française pour regarder en direct la keynote de Lisa Su. Nous relaierons bien sûr les annonces majeures, mais pour ne pas en perdre une seconde, il vous suffit de suivre ce lien.
Que peut-on en attendre ?
Nous l'avons dit, AMD a clairement mis en avant le jeu vidéo pour cette keynote. Pour autant, la société n'a pas encore détaillé ses annonces. Au jeu du petit détective, diverses rumeurs permettent toutefois d'émettre de sérieuses hypothèses sur ce que nous découvrirons.
En premier lieu, il est certain que Lisa Su fera intervenir certains de ses proches collaborateurs pour détailler l'architecture RDNA 3 comme cela avait pu être le cas avec Zen 4 en août dernier : l'idée sera bien sûr de montrer les avancées par rapport au RDNA 2 des Radeon RX 5000.
Ensuite, AMD aura évidemment à cœur de présenter une carte graphique RDNA 3 et c'est là que les rumeurs entrent vraiment en jeu : le cas de la Radeon RX 7900XTX a ainsi déjà été évoqué.
Celle qui sera à n'en pas douter le fer-de-lance de la gamme Radeon RX 7000 pourrait toutefois ne pas être seule et plusieurs individus, souvent bien informés, ont évoqué le cas d'une Radeon RX 7900XT. Elle reposerait sur un GPU assez proche, mais serait logiquement moins bien dotée.
Alors que NVIDIA n'a même pas évoqué les RTX 4070 et 4060 lors de son annonce, AMD serait inspiré de parler des GPU Navi 32/33. Enfin, comme elle l'avait fait en fin de keynote Ryzen 7000, Lisa Su pourrait donner des bribes d'informations… autour des Ryzen X3D peut-être ?
Source : AMD